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 Le réglement du forum

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Sentynel
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Date d'inscription : 04/02/2010
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MessageSujet: Le réglement du forum   Jeu 4 Fév - 17:36

Ce forum se veut être un lieu d'échange convivial entre airsofteurs.
Toute inscription comme membre suppose l'acceptation sans réserve et le respect des règles du site.

Les modérateurs du site ne toléreront aucuns propos dilatoires, racistes, sexistes ou simplement injurieux. Tout post de ce type sera supprimé sans préavis et sera suivi d'un avertissement. En cas de "récidive" , votre compte membre sera supprimé et l'accès au forum vous sera interdit.

Tout post faisant l'apologie d'un système paramilitaire ou ayant l'intention de faire passer l'airsoft comme tel sera sujet à modération.

Tout propos incitant à enfreindre une loi ou rapportant un non respect de celle-ci est interdit. Est incluse l’incitation à faire jouer un mineur avec une réplique de plus de 0.07j et le fait d’accepter publiquement sur le forum d’enfreindre la loi en vigueur. De même, les sujets concernant les répliques d'airsoft de plus de 2 joules ainsi que leurs utilisations/détentions sur le territoire national ne sont pas admis sur ce forum. Il est interdit de traiter de sujets relatif à la conception ou à la modification de charge pyrotechniques.

Ce portail étant hébergé en France, il est demandé à chacun de participer dans le respect de la législation française.

Ne "montrez pas du doigt" : On a dû vous seriner cela depuis la plus tendre enfance, mais cela reste d'application chez nous. Nous n'avons pas ouvert ce forum pour vous inciter à pratiquer la délation vis-à-vis d'une personne, d'une team ou d'une association, même si elle vous a joué un tour pendable.

Exprimez vous correctement: le langage "chat" ou "SMS" est proscrit.
Autant vous exprimer correctement afin d'augmenter vos chances d'obtenir des réponses.

Remerciez ceux qui vous aident : cela peut sembler évident, mais on oublie facilement que la réponse lue en 2 minutes a peut-être demandé à votre interlocuteur bien plus de temps pour être formulée. Peut-être s'est-il même donné la peine de faire une recherche rien que pour vous. Le minimum est de le remercier pour sa réponse s'il vous apporte la solution espérée.

Choix du pseudo : Un pseudo est votre première carte de visite aussi évitez les caractères fantaisistes tels que les parenthèses, accolades, guillemets ou autres signes cabalistiques. Ils n'auraient pour seul effet de créer des problèmes potentiels dans les emails susceptibles de vous être envoyés. De plus, une orthographe difficile à mémoriser ferait que la majorité des membres ne saurait écrire votre pseudo correctement ce qui entrainerait un souci pour vous dans la mesure où il serait bien plus compliqué de trouver tous les messages ou votre pseudo a été cité.

Tous sujet/message posté sur le forum et participant à une discussion tombe automatiquement dans le domaine publique. L'effacement d'un sujet/message peut être demandé sur simple message privé à l'équipe des modérateurs seulement si ce dernier ne perturbe en rien le cours des discussions et/ou la tenue du forum.



Les 10 principales règles

1 : Ce forum est dédié à l'airsoft.

2 : Tu respecteras les thèmes des sujets.

3 : Tu n'insulteras point.

4 : Aucune diffamation tu ne prononceras.

5 : Aucune publicité tu ne feras.

6 : Aucune annonce "achat/vente" tu ne feras en dehors de la rubrique "Petites annonces".

7 : Tu ne flooderas point.

8 : Si l'une de ces règles tu ne respectes pas, banni du forum tu seras.

9 : Les modos et admins se réservent le droit d'effacer sans préavis et sans raison tout post qui leur semble hors contexte du forum. Il en va de même concernant le déplacement de topics postés dans une rubrique inadéquate. Tout doublon de pseudonyme sera effacé sans préavis.

10 : Tout message à connotation raciste, sexiste, injurieux ou incitant a la haine raciale et /ou à la violence sera automatiquement effacé et le posteur se verra radié après décision du conseil. De plus, les informations sur l'identité du posteur seront transmises à une autorité compétente.
De même, tout règlement de compte entre membres, équipes ou associations est proscrit dans le forum.


Mais encore, à lire impérativement :
* Avatar et signature
* Problème de compte
* Changement de Pseudo
* Doubles Comptes ou comptes fantômes
* Postez intelligent
* Les sujets interdits
* Administrateurs, modérateurs
* Termes techniques
* Vie privée
* Charte vivante
* Forum Petites Annonces


Avatar et signature

- Vous êtes libres de choisir vos avatar et signature (texte, image) cependant, elle ne devra pas contenir de propos désobligeants, de slogans violents ou racistes.

- Toute signature inappropriée sera éditée par les administrateurs sans préavis.
Sa taille ne doit pas dépasser 400 pixels de large et 100 pixels de hauteur.


Problème de compte

Vous avez perdu votre mot de passe ou votre compte est inactif.

• Envoyez un mail avec l'adresse email que vous avez précisé lors de l'inscription du compte à l’un des administrateurs du forum.


Changement de Pseudo

Les changements de pseudo sont à éviter le plus possible. Cela doit rester très exceptionnel et fondé (chaque demande sera étudiée).
Des changements à répétition, sans raison autre qu'une nouvelle lubie, ne seront pas tolérés.


Important : il est impératif que l'adresse email utilisée lors de votre inscription sur le forum soit valide. Assurez-vous aussi qu'elle soit actuelle. Si vous avez changé d'adresse email, faites en de même sur le forum.


Update : Suite à des demandes trop répétées pour des raisons mineures et donc non justifiées, cette fonction de changement de pseudo est suspendue pour les non membres de L' ATA 78 pendant quelques temps. En d'autres mots... Il fallait réfléchir en vous inscrivant.


Doubles Comptes ou compte fantôme

Les doubles comptes ne sont pas encouragés sur ce forum. S'il est découvert un double compte pour une même personne sur ce forum, il sera demandé à ladite personne de choisir un compte et le deuxième sera effacé.
Un compte fantôme est un compte créé depuis très longtemps et qui ne comporte aucun message. Un tel compte peut être supprimé si un doute est possible sur "l'authenticité" du compte.
Si nous soupçonnons un compte d'être issue d'un "robot" ou si des infos sont manquantes dans le profil ou encore si aucune présentation n'a été faite, un compte peut être supprimé.
Cette suppression n'est pas systématique si aucun message n'est posté.
Le nom de compte (ex : xwmuze) et toutes les informations du profil sont pris en compte avant une éventuelle suppression.
Une absence de nom pour un compte équivaut à une suppression systématique.

Si vous avez des problèmes de connexion, référez-vous à "Problème de compte" un peu plus haut.

S'il est fait preuve que vous utilisez un compte doublon à des fins malhonnêtes (spécialement dans les sections achat/ventes ou échange), votre cas sera débattu entre modérateurs et des sanctions seront prises.


Postez intelligent

- Écrivez clairement vos posts et en bon FRANCAIS. On ne vous demandera pas d'avoir une orthographe et une grammaire parfaite, mais évitez le langage parlé ou le style SMS, ceux-ci n'encouragent pas la lecture ni la réponse.

- Postez au bon endroit. Chaque sub-forum a sa fonction, choisissez donc le meilleur endroit pour votre sujet.

- Vérifiez que vous ne faites pas de doublon. Et oui, d'autres personnes peuvent avoir eu la même idée que vous quelques heures/jours/mois avant. Faites une recherche rapide grâce au bouton "recherche" en haut du forum dans la barre de menu principal pour savoir si le sujet qui vous intéresse n'a pas été déjà posté.

- Choisissez des titres explicites pour vos messages. "Mpfff", "Vous savez quoi ?" ou "Heu au fait…" ne sont pas valables. Préférez un titre indicateur du contenu de votre sujet.

- Restez polis. Il n'est pas nécessaire de sortir de "put1, me*de, fait chier" pour vous faire comprendre/entendre.

- Respectez les autres. Chacun peut avoir ses propres opinions, même s'ils sont en désaccord avec les vôtres. La pensée est libre et personne n'a la vérité absolue. Sachez donner votre opinion sans l'imposer.

- Ne floodez pas. Pas la peine de poster encore et encore quand vous voulez rajouter une idée au post que vous venez de poster. Servez-vous du bouton "édit" qui se trouve en haut à droite de vos posts et qui vous permet de modifier votre message.

- Évitez les "Caps_Lock" (touche majuscule), les personnes consultent le forum peuvent prendre un message sous forum de majuscule comme geste d'agressivité.


Les sujets interdits

Il est notamment exclu de publier toute forme ou contenu associé directement ou indirectement :
* à la pornographie
* à l'érotisme sous toutes ses formes
* à la pédophilie
* à des programmes piratés
* à un caractère raciste
* aux formats MP3 et dérivés soumis à un copyright
* aux jeux de hasard en ligne (casinos électroniques, etc.)
* à des activités illégales

En aucun cas le forum de L'ATA 78 n'est un lieu d'illégalité. Il est donc interdit de donner ou demander tous procédés illicites se rapportant à l'informatique sous peine de bannissement !


Administrateurs, modérateurs

- Les administrateurs ont les clés du forum en main. Ils veillent à la bonne marche technique du forum (choix des modérateurs, annonces générales, mailing, avatars, signatures, etc.). Ils assurent en plus le même boulot que les modérateurs.

- Les modérateurs sont des membres dévoués à la bonne marche du forum. Ils sont là pour veiller à ce que tout se passe bien, ce ne sont pas des nazis imbus de leur pouvoir qui ne sont là que pour vous embêter.

- Les modérateurs ont le devoir de :

* Gérer les conflits entre utilisateurs
* Déplacer les topics postés au mauvais endroit
* Effacer/fermer les topics doublons ou inutiles
* Editer les posts qui ne respectent pas la Charte
* Faire respecter la Charte

- Les modérateurs ont leur propre sub-forum pour délibérer des cas les plus graves et reporter leurs actions de modération. Ils agissent en tant que groupe et ne font ni favoritisme, ni travail de sape sur quiconque. Leurs actions ne sont pas discutables, donc ce n'est pas la peine de créer des topics pour exprimer votre haine face à un acte de modération qui vous semble injuste. Vous pouvez utiliser les PM pour vous expliquer avec eux ou même contacter les administrateurs.

>>> Décisions de modération :
Avant chaque prise de décision concernant une modération, un débat s'instaure entre les modérateurs/admins pour décider de la conduite à suivre et de la modération à appliquer. Ceci afin d'éviter toute erreur.


Termes techniques

L'équipe du forum vous demandera désormais d'utiliser les mots réplique et AEG ou tout autres mots désignant clairement un AEG en lieu et place des mots gun, arme ou tout autres mots qui pourraient porter à confusion avec une arme réelle.

Nous sommes un forum d'airsoft et non d'armes réelles.


Vie privée

La Team Modo rappelle également que pour des raisons de vie privé, si vous désirez échanger des coordonnées d'une personne faites-le en message privé !


Charte vivante

Cette charte n'est pas définitive. Elle est sujette à constante évolution.


Forum Petites Annonces

Le forum "Petites Annonces" est aussi soumis à d'autres règles.

Nous déclinons totalement toutes responsabilités de tout problème pouvant survenir au cours d'une transaction. C'est pourquoi nous vous demandons de prendre le maximum de précautions dans vos transactions.


POUR INFO : Vente de matériel ou Achat à un mineur résident en France.

Selon l'édition du décret N° 99-240 du 24 mars 1999, Ce texte a pour but d'encadrer la distribution des lanceurs d'airsoft en France, en l'autorisant de façon exclusive aux personnes majeures.

-> Il est illégal de vendre un lanceur/réplique* développant une puissance au delà de 0.08 joules en sortie de bouche à un mineur résident en France.

*Lanceur/réplique : que ce soit un AEG, GBB, Spring (de plus de 0,07 joules)

Nous nous dégageons de toutes responsabilités en cas de vente de lanceur/réplique à un mineur résidant en France.

Résumé de la législation française :
LEGISLATION

>> Vous avez vendu ou échangé votre objet, relatif à l'airsoft précisément :
Lorsque vous avez vendu ce que vous proposiez, nous vous serions gréé de le faire remarquer dans votre sujet, ceci afin d'éviter des confusions !

Éditez votre message et changez votre titre du sujet en ajoutant [Vendu]
Exemple : [Vendu] M16A1 VN

>> Sujet de vos annonces :
Mettez des titres clairs, pas trop longs mais explicites.
Exemple : Vends tenue Centre-Europe + Famas F1

>> Recherche :
Il existe également la fonction "Recherche" dans le menu en haut du forum qui vous permettra de faire une recherche sur les rubriques.

>> Sécurité et bienveillance :
Pour les vendeurs, marquez pourquoi vous vendez votre matériel, où l'avez-vous achetez, etc. ... Cela évitera bien des questions ainsi que peut-être quelques soupçons. Indiquez si le matériel est accessible aux mineurs ou pas. Ex : mention "interdit aux mineurs"
Pour les acheteurs, lors de l'acquisition du bien matériel d'autrui, faîtes attention à leur provenance car si ces objets ont été volés ou obtenus par un autre moyen tout aussi illicite, vous pourriez avoir votre part de responsabilité et être puni par la loi.

>> Annonce de vente et non sujet de discussion :
Je rappelle que nous ne sommes pas dans un salon de thé. Donc ne dérivez pas du sujet. Le genre "hé salut ça gazouille" n'a pas sa place dans cette rubrique.

>> Une annonce par personne sur un sujet :
Pour des problèmes de clarté ainsi que lisibilité ou même de recherche, lorsque vous voulez vendre rapidement votre matériel, évitez d'aller dans l'annonce d'une autre personne en faisant de la pub pour votre vente.

>> Conseil pour les transactions :
Une annonce vous intéresse, prenez contact avec l'annonceur pour prendre des renseignements ou négociez vos prix à l'abri des curieux via PM.

>> Rubrique Cherche :
Je cherche du matériel, uniquement des articles concernant l'Airsoft.
Vous êtes prié de lire les sujets "[Important]", si vous désirez poster dans cette rubrique, afin d'alléger la rubrique et gagner en rapidité, et lisibilité.

>> Durée de vie des annonces :
Cette rubrique est soumise à la loi des 120 jours (soit 4 mois), c'est à dire que si un sujet n'a pas eu de réponse depuis sa création et ce laps de temps, le message s'effacera !

>>Vous avez trouvez ce que vous désirez :
Lorsque vous avez trouvé ce que vous cherchiez, nous vous serions gréé de le faire remarquer dans votre sujet, ceci à fin d'éviter les confusions !
Éditez simplement votre annonce (avec petit bouton en haut à droit "Edit") et ajoutez à votre titre [Trouvé].
Exemple : [Trouvé] P90 d'occasion
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Voir le profil de l'utilisateur http://ata78.monalliance.net
 
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